Bali festif
Soleil, plage, fête et surf
Si c’est ce que vous recherchez, c’est certainement au sud de l’île que vous trouverez votre bonheur ! Seminyak, Legian et Kuta s’étendent sur 7 kilomètres. Plages, belles vagues, bars, boutiques, restaurants, complexes hôteliers... Ambiance assurée !
Les touristes du monde entier se retrouvent sur les plages et dans les bars jusque tard dans la nuit... Kuta est la plus animée. Legian propose encore quelques coins tranquilles et Seminyak encore plus avec de nombreux hôtels de luxe. Plus au sud, Jimbaran offre également une magnifique plage, idéale pour la baignade et le farniente. Nusa Dua s’adresse à des touristes qui recherchent luxe et calme, mais aussi diverses activités : jet ski, ski, golf... Au nord-est de l’île, la plage de Kubu est superbe et assez calme. Elle vaut largement le détour. Située au nord-ouest, celle de Lovina est plus familiale et surtout connue pour ses dauphins.
Bali, l'île spirituelle
Bali est riche en temples. On en comptabilise environ dix mille ! Si vous devez en visiter quelques-uns, n’hésitez pas et suivez le guide. Le plus célèbre est sans aucun doute Tanah Lot, au sud-ouest. Perché au sommet d’un îlot rocheux, le temple « de la terre dans la mer » attire des milliers de touristes, surtout au coucher du soleil. Il est donc recommandé d’y aller tôt le matin à marée basse afin de pouvoir y accéder. Situé à la pointe sud-ouest de Bali, le temple offre une vue saisissante sur la mer du haut de la falaise sur laquelle il est édifié. Il fait partie des temples les plus sacrés de l’île et honore les dieux de la mer. Une longue promenade part du temple et longe la falaise sur 500 mètres.
Les temples sacrés
Au cœur d’Ubud, le temple Taman Kemuda Saraswati est dédié à la déesse de la connaissance et des arts. Un étang couvert de fleurs de lotus et de superbes sculptures accueille les visiteurs. Le soir, des spectacles de danses traditionnelles y sont organisés. À une quinzaine de kilomètres d’Ubud, le temple Taman Ayun (« beau jardin » en balinais) est entouré de bassins et de jardins. C’est l’un des plus beaux temples de l’île. À une heure d’Ubud, ne ratez pas le temple Ulun Danu Bratan, dédié à Devi Danu, la déesse des eaux, érigé sur le lac Beratan. Onze toits de chaume surmontent le Meru, la tour symbolisant le mont sacré de la mythologie hindoue. À l’est de l’île, dans la région de Klungkung, on découvre le Goa Lawah, haut lieu de l’hindouisme balinais.
Bali, authentique avant tout
Pour un voyage plus authentique, sortez des sentiers battus. Les cérémonies religieuses sont une façon intéressante de partager la vie des Balinais. L’Odalan est une fête hindoue qui a lieu dans tous les villages de Bali. Les villageois se réunissent afin de fêter l’anniversaire de fondation de leur temple avec des processions et des danses. Chaque village a sa propre date pour célébrer l’Odalan. Si dans les grands temples les touristes sont nombreux, dans les petits villages les cérémonies n’accueillent que peu d’étrangers toujours bienvenus.
Les cérémonies religieuses
Le Nyepi célèbre le nouvel an balinais et le silence... Mais la veille, on attire les mauvais esprits avec des offrandes. Une fois alléchés, ils sont effrayés par des bruits tonitruants : pétards, gongs, cris... et monstres en papier, les ogoh ogoh. Le jour du Nyepi, les Balinais se consacrent au jeûne et à la méditation dans le silence.
Le Galungan célèbre la création de l’univers et la victoire du bien (Dharma) contre le mal (Adharma). Elle a lieu tous les 210 jours durant une dizaine de jours et se termine par le Kuningan, fête de purification. Lors de cette fête, les esprits des parents défunts reviennent visiter leurs précédentes « maisons terrestres ». Pour ces célébrations, les Balinais fabriquent le penjor, un grand bambou richement décoré avec des feuilles de palmier, une noix de coco et des gâteaux. Ils plantent ce bambou devant l’entrée de chaque maison.
Les incontournables à Bali
La Monkey Forest à Padangtegal, Ubud
Avec plus de 600 primates en semi-liberté, la Monkey Forest (Forêt des singes) vaut le détour. D’autant que la forêt qui abrite ces singes est une attraction à elle seule avec 186 espèces végétales dont certaines très rares. La forêt et ses trois temples (le Pura Dalem Agung Padangtegal, le Pura Beji et le Pura Prajapati) sont sacrés pour les habitants de la région qui viennent y prier et déposer des offrandes.
Les rizières
Au centre de Bali, dans la région de Tabanan, s’étendent les rizières de Jatiluwih classées au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, au même titre que quatre autres rizières de la région. Plus loin et plus en retrait, les rizières en terrasses de Belimbing méritent qu’on s’y arrête.
À une vingtaine de minutes d’Ubud, les rizières en terrasses de Tegalalang attirent de nombreux touristes par leur beauté et leur accessibilité. Autre site à explorer, le village de Sidemen, à l’est de Bali : peu de touristes, une vie rurale bien préservée et des rizières à perte de vue avec, en arrière-plan, le majestueux mont Agung.