Une harmonie entre business et loisirs
Que vous soyez « ville », « montagne » ou « mer », la Nouvelle-Calédonie a tout à offrir. Entre la moderne Nouméa, les îles Loyauté plus traditionnelles et la broussarde Grande Terre, l’équilibre s’accomplit aisément pour une vie harmonieuse entre business et loisirs. Si la capitale reste développée autour de l’activité économique et concentre la plupart des boutiques et restaurants, le reste de la Grande Terre se développe, et notamment Koné dans le nord avec le dynamisme du secteur minier. Comme la plupart des communes, ces deux villes offrent aujourd’hui tout le confort souhaité par une ville moderne et le câblage de l’île permet de profiter des nouvelles technologies.
La vie en Nouvelle-Calédonie
La vie en Nouvelle-Calédonie s’écoule au rythme de l’océan Pacifique, entre saison chaude, de novembre à mai, et saison plus fraîche de mai à novembre. Durant cette saison, si les nuits se rafraîchissent, les couleurs éclatantes de « l’hiver » austral et le fond de l’air à 20 degrés rendent les excursions en forêt et les randonnées plus agréables.
Un pays accueillant
En Nouvelle-Calédonie, la pureté éclatante des couleurs conjuguées du ciel, du lagon et de la végétation, le climat exceptionnellement clément, l’hospitalité naturelle de ses habitants font du pays une véritable terre d’accueil. Autre atout de cet archipel du Pacifique, sa position géographique.
La Nouvelle-Calédonie, un terrain de jeu grandeur nature
Les amoureux de nature et de sport outdoor trouveront en Nouvelle-Calédonie leur paradis. Les Calédoniens ont fait de leur pays un véritable terrain de jeu grandeur nature, dans un décor de carte postale grandiose. La pression démographique faible laisse la nature s’exprimer dans toute sa splendeur et l’archipel est un véritable kaléidoscope de couleurs, toutes plus éclatantes les unes que les autres.
Une mosaïque de cultures
La population calédonienne représente aujourd’hui une véritable mosaïque de cultures. Entre les différentes communautés du Pacifique d’abord, et par les influences des anciennes colonisations européennes et asiatiques. L’architecture coloniale fait désormais partie du patrimoine, au même titre que l’art kanak, mis en valeur au centre culturel Tjibaou dans sa modernité.
Une harmonie culturelle
Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie trouve une harmonie aussi bien entre les peuples, qu’entre sa nature et ses besoins économiques. La protection de l’environnement joue un rôle de plus en plus important, portée notamment par l’inscription en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO d’une large partie du lagon calédonien. Le plus grand du monde, mais aussi l’un des plus riches en faune et en flore.
Partir vivre en Nouvelle-Calédonie
Chaque année, de nombreuses personnes font le choix de sauter le pas et de devenir résident calédonien. S’installer à l’autre bout du monde représente un rêve pour de nombreuses personnes, qu'il s’agisse de français de métropole ou de n’importe où dans le monde.
Beaucoup de nouveaux résidents viennent en Nouvelle-Calédonie pour vivre à Nouméa. C’est effectivement dans les alentours de la ville que l’on trouve le plus d’offres d’emploi, sauf exception. C’est aussi le meilleur endroit pour s'accoutumer à la culture calédonienne et préparer administrativement son installation sur l’île.