Une activité au cœur des traditions
Pêche au gros, à la mouche, à la dérive, à l’épervier, en kayak, en bateau, avec ou sans skipper, sur un « coup d’tête » pour un « coup d’pêche »… Pêcher est une activité courante en Nouvelle-Calédonie, voire une institution. Sous un soleil éclatant dès le petit matin, le lagon frétille déjà et les occasions sont nombreuses de ramener du poisson frais.
Ici, la concurrence est quasi inexistante ce qui rend la pêche toujours miraculeuse. Sur une matinée ou à la journée, un guide fait le bonheur des pêcheurs qui viennent parfois de loin pour profiter de son expérience et de ses coins secrets, dans une ambiance conviviale et bon enfant.
C’est ce que recherchent en Nouvelle-Calédonie les pêcheurs du monde entier : un cadre de pêche à la fois intimiste et grandiose. Pour un safari pêche sur le lagon, de nombreux charters proposent de vous initier à la pêche sur le lagon ou en haute mer sur Nouméa.
Pêchez en toute quiétude
La pêche sportive et la pêche de loisirs se pratiquent toute l’année. De l’île des Pins aux îles Bélep au Nord, en passant par le mythique grand lagon Sud, les îles Loyauté ou encore plus au large, la Nouvelle-Calédonie offre une grande variété de poissons, qui se distinguent souvent par leur taille du fait de la faible pression des pêcheurs.
La pêche à la mouche
L’un des fleurons de la pêche sportive sur le lagon est la pêche à la mouche. Les passionnés viennent du monde entier dans le lagon nord pour les bonefishs. De mi-mars à fin septembre, les conditions sont idéales pour la pêche à la mouche.
Pêcher…sans pécher
Autre technique, c’est celle de la pêche où l’on relâche le poisson ! Cette technique de pêche sportive permet de préserver la faune du lagon. Wahoos, barracudas, thons, mahi-mahi seront peut-être au rendez-vous. Les pêcheurs adeptes de cette nouvelle tendance le disent tous, c’est encore plus valorisant de relâcher une grosse prise.
En canoë et en kayak
Il est possible de se lancer dans une pêche sportive à bord d’un kayak de mer. Ces embarcations sont spécialement équipées soit de portes-cannes ou de bancs pour pêcher. Pour profiter aux mieux de ces activités, plusieurs guides de kayak, proposent des excursions « à la carte » avec déplacement sur Port-Boisé, Prony et Le Mont-Dore.
Une réglementation de pêche adaptée
Pour conserver une population marine suffisante, une réglementation de pêche est instaurée sur les eaux calédoniennes.
Il est par exemple interdit de pêcher le crabe de palétuviers du 1er décembre au 31 janvier. Ceci afin de permettre la préservation et le renouvellement de l’espèce.
Les quotas de pêche limitent, eux, les prises à 40 kg maximum (poissons, coquillages, crustacés, mollusques…) par bateau, par pêcheur à pied, et par jour, à l’exception des espèces pélagiques, quel que soit le mode de capture.
Découvrez les informations sur la délivrance de la licence de pêche en Nouvelle-Calédonie sur le site du gouvernement.